Construction d'un ensemble immobilier de 63 logements et commerce
EN COURS : Le programme de l'opération consiste en la création d'un ensemble immobilier de 63 logements et d'un commerce.
Le PLU impose une proportion de logements sociaux intégrés dans l'opération soit 19 logements.
Collaboration avec l'Atelier Bulle, Bordeaux, architectes mandataires du projet
+ Implantation des bâtiments
L'implantation des bâtiments tient compte de la forme en lanière du terrain et des différentes vues sur le site depuis l'environnement immédiat. Il s'agit d'obtenir un effet d'ensemble sans pour autant créer une façade monotone sur la longueur du site.
Le commerce, en simple rez-de-chaussée, vient naturellement prendre place à l'angle le plus passant et visible du terrain, à l'angle des avenues Coulet et de la Côte d'Argent. Il sert ainsi d'élément d'angle et vient compléter la succession de commerces existants sur l'avenue principale.
Les logements sont quand à eux scindés en 3 groupes :
- un ensemble de maisons individuelles en duplex accolées les unes aux autres en bandes, entre l'avenue de la Gare et un ruisseau de drainage conservé afin de respecter le paysage urbain et les gabarits construits de l'avenue.
- 2 bâtiments de logements collectifs en R+1 et R+2 au centre de l'avenue Coulet assurant la transition d'échelle et de typologie de part et d'autre de la parcelle.
- un bâtiment en R+2 en recul marqué au second plan du commerce et des espaces de stationnement.
Des locaux vélos et bacs à déchets traités en pavillons viennent compléter le paysage bâti.
Chacun des groupes de logements possède un accès véhicules bien identifié en rapport avec l'échelle des bâtiments. L'accès entre les 2 bâtiments centraux pouvant même être raccordé avec l'espace de stationnement de la parcelle voisine (recherche de bouclage de voirie pour éviter l’urbanisme en impasse).
+ Volumétrie et matériaux
La volumétrie mise en place et les matériaux proposés visent à différencier chaque ensemble de logements tout en créant un effet d'ensemble par certains détails se retrouvant en différents lieux du projet.
Le logements individuels situés à l'angle des avenues Coulet et de la Gare sont traités d'une manière relativement traditionnelle avec une palette de matériaux se trouvant dans l’environnement bâti : enduit blanc, bardage vertical à couvre-joint et bardage vertical coloré à clins. Les deux groupes de 5 maisons sont visuellement scindés par des décalages de façades et une rupture de volume et de couleur sur le logement central (voir façades).
Les deux bâtiments « jumeaux » situés au centre de la parcelle s'installent de part et d'autre de l'espace de stationnement commun. Leur volume général est marqué par des hauteurs différenciées et des césures verticales afin de présenter l'image de logements groupés plutôt que de logements collectifs. Là aussi, la palette de matériaux est simple : enduit blanc, enduits colorés pour marquer les retraits et parement de briquettes au niveau des accès et sur certaines allèges.
Le dernier bâtiment offre quant à lui une image plus linéaire, rythmées par les cages d'escaliers et les ouvertures verticales sur l'avenue Coulet. Il est couvert d'une toiture linéaire en léger retrait afin de simplifier la volumétrie générale et donner du relief à la façade. L'arrière du bâtiment est plus simplement traité, en vis-à-vis des bâtiments voisins. Ses façades sont intégralement revêtues d'enduit blanc alors que les cages
d'escalier sont simplement refermées par un bardage bois à claire-voie rendant perceptible la profondeur du retrait de façade. La façade principale est animée par des inserts métalliques disposés de manière qui semble aléatoire et par la gradation de couleur sur les menuiseries extérieures, la peinture des allèges et des murs ajourées des escaliers.
Le commerce est traité en harmonie avec le bâtiment de logement auquel il est accolé : mur en enduit et bandeau en bardage bois.
L'ensemble des toitures en pente des bâtiments est traité en tuile grand moule fortement galbé type Canal S de teinte rouge. Les garde-corps sont en métal laqué ou acier galvanisé, pleins ou plus ajourés en fonction des orientations et des besoins en intimité des logements. Quelques toitures terrasses sont positionnés pour
éviter les effets de pignons redondants et simplifier au maximum la volumétrie des bâtiments.
Les annexes sont sont traitées en bardage bois et couverture bac acier laqué gris dans un soucis de légèreté.
+ Aménagements et plantations
Les aménagements paysager et de voirie se veulent simple mais soignés et facile d'entretien afin de garantir leur pérennité. Les essences des plantations nécessitent peu d'arrosage et sont adaptées au milieu (essences locales essentiellement).
La limite sur l'alignement de l'avenue Coulet est traitée par une bande plantée côte avenue de la Côte d'Argent pour mettre au second plan l'espace de stationnement et offrir une continuité visuelle avec les aménagements de qualité des trottoirs de l'avenue principale.
Les clôtures se limitent aux jardins privatifs des logements individuels et des logements collectifs au rez-de-chaussée.
Le reste des espaces extérieurs est volontairement laissé ouvert bien que leurs limitent soient traitées par des aménagement paysager (alignement d'arbres, bandes plantées, espaces enherbés).
Les clôtures sont toutes réalisées au moyen de panneau grillagés rigides de teinte blanche sur un mur bahut de faible hauteur.
-
Vue depuis l'avenue de la Cote d'Argent
-
Plan masse
-
Bâtiment 1 : logements collectifs dont 19 logement sociaux
-
Bâtiment 2 & 3 : logements collectifs
-
Bâtiments 5&6 : 10 logements individuels
Vue depuis l'avenue de la Cote d'Argent