Le bâti en ossature bois, d'architecture simple, va dans le sens de l'habitat tradionnel de type "ferme/grange", tout en intégrant les éléments nécessaires à une maison BBC et en tenant compte de l'architecture locale.
Afin de bénéficier des apports nécessaires et respecter les préconisations de l'étude thermique RT 2012, nous avons prêté une attention particulière à l'implantation de la maison par rapport à l'orientation :
- Exposition des pièces à vivre au Sud avec de larges ouvertures pour récupération de la chaleur et de la lumière en hierver,
- Implantation au Nord de tous les espaces tampon comme l'abri voiture, le cellier…
- Répartition des fenêtres : la moitié des surfaces vitrées sont au Sud, un quart à l'Est et le minimum au Nord protégées par le débout de toit.
Le choix d'incliner la maison par rapport aux voies pour qu'elle soit exposée le plus possible au Sud a été longuement réfléchi, tant sur la plan environnemental, urbain, qu'architectural. Dans cette configuration, nous gardons l'esprit d'un bâti avec alignement sur la voie. La volonté du client a été d'optimiser au maximum le bâti afin de minimiser le coût de la construction et obtenir toutes les performances thermiques nécessaires. La surface totale du terrain est de 1 215m2 et la construction est implantée sur 180 m2. Ce projet a obtenu l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France.