FILTRE BIOCLIMATIQUE
Programme : « Nous souhaiterions ouvrir notre maison sur notre jardin et agrandir l’espace ?»
- Surface: extension bois 35m² SHON + 30m² terrasse bois
- Budget : 100 000 euro TTC travaux
- Localisation: Tresses
- Phase: projet livré
- Crédit photographie : AP Architecte
Pour répondre à l'attente du programme, le projet propose de créer une extension bois côté jardin, vitrée toute largeur, tout en réaménageant l’intérieur de la maison existante pour agrandir les espaces.
L'extension en ossature bois se loge entre le garage existant, transformé en chambre parentale et la limite séparative du terrain, où se trouve le portillon d’accès au terrain et est créé l’auvent d’entrée.
La continuité avec l’existant est assurée par la création d’une ouverture de 8 mètres de large dans le mur en maçonnerie existant. Le salon et la cuisine existants sont alors étendus dans la partie extension et une salle à manger y est créée.
En façade Est/Sud-Est, la façade de l’extension est vitrée à l’aide d’un coulissant SP10 à 6 vantaux, toute hauteur et toute largeur, qui projette le regard vers le jardin arboré (et potager). Cet effet de projection est accentué par la continuité en sol à l’aide d’une terrasse bois en mélèze et en plafond à l’aide d’un brise soleil à ossature métallique et lame bois en mélèze.
Le brise soleil assure la protection du vitrage et participe au principe bioclimatique de l’ensemble.
En été, il protège du rayonnement solaire par une inclinaison à 30° et un positionnement longitudinal des lames bois. En hiver, sa profondeur et cette même inclinaison des lames, laisse pénétrer le rayonnement solaire, qui eux-mêmes chauffent la dalle béton de l’extension, qui elle-même restitue progressivement au cours de la journée cette chaleur accumulée...
Outre l’aspect fonctionnel et thermique, le brise soleil assure la continuité esthétique de l’ensemble, ouvert comme fermé. Il reprend le positionnement vertical et le même écartement que les lames du bardage en mélèze et à couvre joint intérieur.
Fermé, un jeu de transparence anime le projet, tout conférant au projet l’esprit de protection du soir...