RENOVATION D‘UNE MAISON INDIVIDUELLE
Requalification et redistribution des pièces intérieures d’une maison individuelle à Bordeaux Caudéran.
Construite dans les années 50, cette maison ne possédait aucune isolation, la mise aux normes était donc nécessaire.
Bien que restée dans les standards de construction de l’époque, elle présentait de larges volumes et de belles ouvertures compatibles avec un mode d’habitat contemporain.
Le maitre d’ouvrage souhaitait un volume unique en rez-de-chaussée et une zone nuit à l’étage.
Après une démolition intérieure quasi intégrale et la création de nouvelles ouvertures en façades, la maison offre des pièces baignées de lumière naturelle.
Le parti pris du projet est de proposer, à chaque niveau, un élément architectural fort , une « boite » esthétique et fonctionnelle mise en valeur par son rapport aux pièces de la maison, créant l’articulation entre les espaces et la circulation des usagers.
L’aménagement d’un espace
traversant offre une double exposition et une vue sur les 2 jardins, alliant ainsi confort,
et fonctionnalité. Il dispose d’un espace lecture, d’une salle à manger, d’un salon et d’une cuisine totalement ouverte dont le volume est marqué par un jeu de niveau.
.La « boite rouge », intégre une buanderie et des sanitaires et délimite l’entrée, espace tampon abritant le ballon ECS et un dressing.
A l’étage, la surface est intégralement repensée avec la création d’un palier desservant deux chambres et un bureau ouvert sur l’escalier, laissant apparaitre une « boite suspendue » qui accueille une salle de bain.