Proposition pour aider les communes rurales à réaliser une extension de bourg dans une logique de développement durable au profit de la qualité du cadre de vie.
Concours mentionné
La problématique de l’extension des bourgs et les préoccupations de «durabilité» imposent à tous les décideurs locaux de devoir prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
Le cahier des charges de ce concours consistait à proposer à ces communes des solutions d’extensions durables, intégrant notamment la gestion respectueuse des paysages, la notion de mixité sociale, la nécessité d’économie des espaces et des réseaux.
L’urbanisation du territoire continue à se développer aux dépend de l’espace rural sous forme de lotissements pavillonnaires répétitifs et d’extensions de bourgs diffuses, le plus souvent en rupture avec les structures villageoises existantes. Il s’agit de clôturer le programme d’embellissement du bourg, de reconstituer des réserves foncières pour la commune et programmer une extension harmonieuse de l’urbanisme.
L’urbanisation pavillonnaire affecte profondément les caractéristiques, les qualités patrimoniales et environnementales du paysage façonné au cours des siècles. Le projet s’organise autour de rues et de maisons mitoyennes. Cette extension évite l’étalement sans pour autant présenter une densité de bâti trop importante.