MAISON CONTEMPORAINE ATYPIQUE - LA VILLA GRANGE
La maison est construite sur la commune de Montrabe (31) ou se mêle lotissement et architecture vernaculaire. Le projet consistait en la rénovation et l’aménagement d’une grange de type Lauragaise sans pour autant réaliser un pastiche de l’architecture traditionnelle. L’habitation, par ses parties en toiture terrasse, est venue s’abriter sous la structure existante en laissant apparente l’ancienne charpente. Grâce à leur souplesse de mise en œuvre, les murs en ossature bois ont permis cette mixité de hauteur allant de la toiture terrasse à 3m jusqu’au faitage de la grange à 7m50. Afin de faire profiter les occupants de l’atmosphère des anciens matériaux (briques, charpente…), la maison s’articule autour d’un patio central desservant les pièces de séjour, la bibliothèque et la suite parentale.
Les pièces de vie sont traversées par une passerelle qui s’enroule autour des poteaux existants distribuant l’espaces réservé aux enfants. Les pièces de vie sont en contact permanent avant le reste de la maison grâce à un jeu de double hauteur et de transparence créée autour du patio.
La composition des façades permet une relation toute particulière avec l’environnement.
L’orientation de la maison a été tout particulièrement étudié afin d’optimiser les protections contre les vents dominants et la qualité d’ensoleillement. En outre, dans un but de maitrise des ambiances, l’orientation des percements a fait l’objet d’une étude d’impact pour favoriser les masques solaires existants (couverture de la grange).
De la pierre et du châtaignier au sol, bardages en douglas rainuré et brique en façade, charpente traditionnelle, terrasse en Ipé en extérieur. A ces équipements esthétiques nous avons conçu une maison parfaitement isolée avec l’utilisation de la fibre de bois. Nous avons également ajouté un système de chauffage au sol par pompe à chaleur, une ventilation hygro-réglable et une aspiration centralisé.
L’ensemble de ces éléments font de cette opération atypique un véritable havre de paie pour ses propriétaires.