Maison individuelle bioclimatique basse consommation, ossature bois, au cœur de l'Auvergne.
La maison est entourée de hauts arbres dans un climat rigoureux, avec des fortes chutes de neige. La difficulté du projet réside dans la combinaison d'un apport de lumière naturelle suffisant et la protection de circulations en périphérie de la maison.
Les espaces extérieur (terrasse et coursive) sont protégés par une toiture translucide ( panneaux de polycarbonate alvéolaire) ce qui empêche la chute et les amas de neige contre les murs de la maison, tout en conservant l'apport de lumière par des fenêtres "classiques".
La taille et l'emplacement des ouvertures (fenêtres et portes fenêtres) sont optimisés pour un captage de lumière et de chaleur solaire en hivers.
L'étage est, en partie basse, protégé par les toitures du rez-de chaussé, par les combles faisant espaces tampons. De cette manière la compacité de la maison est optimale, et réduit largement les déperditions thermiques.
Le chauffage est intégrés dans la dalle du sol, d'une épaisseur de 12 cm qui constitue une inertie thermique suffisante à gommer les différences de températures jour/nuit pouvant être gênantes en mi-saisons peu chauffés.
La structure en ossature bois et remplissage en laine de bois (ép. 14cm) créée des murs homogènes avec quasiment aucun pont thermique, murs chaud sans aucune sensations de parois froide.
-
Vue terrasse
Façade Nord