Maison MP
Les propriétaires souhaitaient restructurer la façade de leur maison de ville en lui conférant un aspect contemporain. La démolition de l’escalier extérieur devait permettre d’agrandir le garage, la chambre de l’étage et l’entrée tout en déplaçant celle-ci au Rez-de-chaussée.
La surfaçade proposée permet de répondre à une double problématique d’intégration. D’une part, elle reconfigure la façade existante avec le projet d’extension du garage. D’autre part, elle articule la nouvelle façade avec celles en mitoyenneté en décalage l’une avec l’autre.
Cette morphologie plissée requalifie également l'entrée de la maison : elle est volontairement dissimulée par l'épaisseur du plissage et seulement suggérée depuis la rue. L’entrée opère comme un espace intermédiaire qui assure une transition entre l'intérieur et l'extérieur.
La construction est composée d’une partie pleine en bardage et d’une partie ajourée avec des lames inclinées. Ce barreaudage sert à maintenir la vue et l'apport lumineux de l'une des chambres de l'étage. La partie pleine en bardage aluminium alterne des plissures bichromes de teintes bronze et gris zinc. Partie pleine et partie ajourée entretiennent un dialogue contrasté par leur traitement chromatique. Si le barreaudage de ton pierre s'intègre avec les maisons mitoyennes, les parties pleines de ton plus foncé reprennent l'idée de pli qui est mis en œuvre dans le plan.
Ces différents dispositifs esthétiques confèrent une profondeur et une légèreté supplémentaire à la surfaçade dès lors qu'il s'agissait d'éviter le caractère monumental et massif d'une grande surface lisse et monochrome.