Maison R
Chantier terminé
Le projet propose 125m2 habitable sur une parcelle de 3600m2.
Le terrain, étroit et très linéaire, présente une pente de l’ordre de 16% vers le Sud-Ouest. La maison s’implante sur la partie supérieure du terrain préservant ainsi la végétation dense du fond de parcelle.
L’idée de départ était de concevoir une habitation selon les règles bioclimatiques favorisant orientations et usages. Le projet devait prendre parti des atouts indéniables du terrain en considérant ces principes comme ligne directrice de la conception.
La maison se décompose en 2 niveaux; un niveau de 124 m2 habitable attenant à un garage de 34 m2 et un sous-sol semi-enterré sous l’emprise de la surface habitée. La volumétrie générale du bâtiment se veut relativement simple mettant l’architecture au service de la fonctionnalité. On peut comprendre rapidement le tracé intérieur de la maison en regardant son aspect extérieur. Le séjour se dénote par son volume plus haut en décalage par rapport au reste de l’enveloppe. Viennent se juxtaposer l’espace nuit au nord, et l’entrée marquée par un redent formé entre le séjour et le garage. Le jeu de toitures en pente vient participer d’autant plus à cette hiérarchisation des espaces.
Un grand soin a été apporté au confort tant d’hiver que d’été. De généreuses baies vitrées coulissantes permettent de s’ouvrir largement sur la terrasse et le balcon. Celles-ci, orientées sud-est et sud-ouest, permettent de profiter des apports solaires gratuits et de chauffer la maison en hiver. Ces apports sont néanmoins maitrisés grâce à une pergola et des volets roulants à lames orientables, protégeant la maison des surchauffes d’été.