Construction d'une maison contemporaine
Un terrain aux allures de sous-bois, offrant une belle vue dégagée, sous l'ombre légère des hautes frondaisons...
Tel est le point de départ de ce projet de maison pour un jeune couple. On laisse sa voiture en haut du terrain, et on y descend à pied, un peu comme une balade dans les bois. Le sentier qui serpente sur le talus nous fait découvrir progressivement le projet. Ses jeux de transitions, de l'ombre à la lumière, ses éléments en bois verticaux tantôt bardage, tantôt poteaux, reprennent l'ambiance de la forêt de manière détournée, contemporaine.
L'entrée dérobée s'ouvre sur la pièce de vie, véritable panorama sur la nature, sans vis à vis. Une large terrasse fait la transition avec le jardin, ombragée par une pergola qui crée de jeux de lumière changeants. Cette terrasse se prolonge sur la façade, permettant une circulation fluide.
Les chambres se trouvent dans l'aile Nord qui se prolonge en un étage partiel, comme un prisme blanc émergeant de la toiture végétalisée. Une vue cadrée sur un bel érable à l'angle du jardin, à l'écart du reste de la maison : il n'en faut pas plus pour se retrouver comme perché dans une cabane dans les arbres.
Le charme du terrain a cependant un revers : une accessibilité très contraignante, rendant difficile l'accès pour le chantier, et au quotidien.
Mais le paradis doit se mériter, non ?