Projet GUE
L’enjeu de ce projet est de restaurer et valoriser l’architecture vernaculaire en lui donnant une image contemporaine par la mise en valeur de tous les éléments de caractère du bâti existant et l’ajout de greffes architecturales.
Ce projet de réhabilitation et d’extension a pour but de réorganiser un espace simple mais sombre et très cloisonné de grange agricole, en un espace lumineux de vie et de confort d’une maison individuelle. Les proportions du bâtiment ont été conservées mais son organisation intérieure a été complètement revue.
Sur une moitié du bâtiment, la structure en succession de murs de refends a été conservée mais les circulations recréées pour plus de fonctionnalités. Sur l'autre moitié, un refend et le plancher ont été supprimés afin de créer un grand volume en double hauteur pour les pièces de vie. Ce nouvel espace permet de distribuer l'ensemble des espaces de la maison, mais aussi d'ouvrir des perspectives et de profiter d’un volume maximal ainsi que d'entrée de lumière simultanée sur les deux façades sud.
Des extensions contemporaines en ossature bois, suppléent aux insuffisances de l'existant, et communique avec lui". Elles viennent moderniser sans dénaturer l'image de la maison et offrir aux propriétaires les pièces qui ne pouvaient pas trouver leur place dans l'existant, à savoir une cuisine et une chambre. Celles-ci viennent par ailleurs créer un espace extérieur intime en dialogue avec la chambre.