Réhabilitation d'un garage en chambre d'ami et création d'un studio
Biarritz - 64Le projet consiste à la réhabilitation d’un garage de 30 m² situé à 1,60 m au-dessus du sol naturel et la création d’un studio de 37 m² de plain-pied.Ces deux entités seront reliés entre elles mais également à la villa Enia par la création d’une terrasse bois et d’emmarchements qui permettront de distribuer ces différents espaces par des cheminements extérieurs. Ainsi, ce projet a pour but de reconstruire une unité architecturale autour d’une terrasse extérieure.
Le projet:
Le garage réhabilité accueillera une ossature bois, bardage à claire-voie en red-cedar et toiture terrasse avec système ESC solaire. Le choix de ce système constructif est motivé par différentes raisons :
- Sa légèreté évitera une surcharge de la dalle existante
- Sa rapidité de montage limitera les nuisances pour le voisinage
- Sa performance thermique assurera un confort d’été et d’hiver d’une grande qualité et à moindre coût.
Le studio de 37 m² prendra place en limite Sud de propriété, adossé au mur de soutènement nouvellement créé. Il sera réalisé en maçonnerie, avec isolation par l’extérieure et finition enduit clair. Le pan de mur Nord qui fait face à la villa sera traité en pierre de Bidache afin de faire écho à la construction existante et d’intégrer ce studio à la composition d’ensemble. Sa charpente sera réalisée en lamellé collé avec une légère pente à 3% orienté Est /Ouest.
Le choix de ce système constructif est motivé par différentes raisons :
- La maçonnerie du studio servira de contreforts au mur de soutènement
- L’isolation par l’extérieure éliminera les ponts thermiques et assurera un confort d’été et d’hiver d’une grande qualité.
- La charpente quasiment plate permettra de ne pas obstruer la vue des voisins