Tisser des liens
Tisser des liens :
Restructuration et rénovation d'une maison individuelle à Saint-Sulpice-de-Faleyrens
La maison existante est composée de deux corps de bâtiment : la maison initiale et son extension en pierre. Le traitement architectural n’est pas homogène.
La maison initiale est ordonnancée. La composition de la façade sur la rue est symétrique, rythmée par de grandes ouvertures verticales, et elle est mise en valeur par des modénatures très sobres. Sa toiture est à deux pentes et recouverte de tuile
L’extension réalisée en pierre est traitée en adossement à la maison d’origine, et regroupe les espaces techniques de l’habitation (atelier, chaufferie, cellier…) Son architecture n’est pas en accord avec l’autre partie de la maison, ses ouvertures sont aléatoires et répondent exclusivement à des besoins. Une véranda a été ajoutée en connexion avec la cuisine, ainsi qu’un sanitaire extérieur. Ces deux pièces compliquent la compréhension de la volumétrie générale de la maison. Les toitures sont à pente unique, mais leurs pentes ne sont pas orientées dans la même direction.
La maison est tournée vers la rue et ne s’ouvre actuellement pas sur le jardin.
Le parti architectural retenu tend à rééquilibrer le rapport entre la maison initiale et son extension en instaurant une hiérarchie et un dialogue entre les deux.
La maison d’origine est remise en état en conservant son architecture et en valorisant les prestations anciennes (cheminées, parquets…) et les volumes existants.
L'homme est au centre du projet.
Le confort est privilégié. Les châssis en simple vitrage sont remplacés par des châssis bois en double vitrage, et la totalité de la maison est isolée.
Les cheminements entre les deux parties des bâtiments sont traités afin de retourner la maison vers le jardin, créer des perspectives et de la profondeur, favorisant aussi le dialogue entre les deux.
La volumétrie de l’extension est simplifiée et les percements sont redéfinis. La véranda et le sanitaire extérieur sont démolis et les combles situés sur la façade nord sont supprimés afin de créer une terrasse. Un bardage bois à claire voie vient habiller l’ensemble de cette partie et se retourne en toiture, en harmonie avec la végétation environnante, la mettant en valeur.
La maison principale s'affirme de nouveau. Un dialogue est instauré.
-
La volumétrie de la partie extension est simplifiée et traitée architecturalement très différemment de la maison principale.
Des volets coulissant en bois permettent de gérer la protection solaire des façades sud et ouest. -
Reportage photographique de la maison existante.
-
Etat des lieux rez-de-chaussée : plan et reportage photographgique
-
Projet : la maison devient traversante et ouverte sur le jardin.
Une attention est particulière est portée sur les cheminements, la simplification des espaces et leur optimisation.
-
Etat des lieux étage : plan et reportage photographique.
-
L'étage est complètement redistribué, afin de créer un espace parents ouvert sur le jardin et un espace enfant convivial regroupant bibliothèque, chambre, salle de bain et salle de jeu.
L'affirmation de la maison principale, située en entrée de bourg, est privilégiée.
La maison principale est mise en valeur par un jeu de textures employées pour la partie extension et par une étude chromatique favorisant la lecture générale du projet et son insertion dans le contexte.