Restructuration et rénovation d'une maison individuelle
La maison principale est une arcachonnaise, qui a fait l'objet dans le temps de nombreuses modifications et extensions.
Cette bâtisse est flanquée à l'ouest par un petit volume servant de garage et au sud une extension complète l'ensemble.
Le bâtiment principal accueille l'espace de vie, une salle de bain, un espace bibliothèque et un bureau.
L'extension abrite une cuisine, un cellier, des wc et trois chambres.
Aucun remaniement en profondeur n'a été réalisé. Les diverses interventions ont déstructurée l'organisation générale par la juxtaposition des pièces les unes à côté des autres, sans prendre en compte leur fonction.
A la demande du maître d'ouvrage, un diagnostic général de l'existant a été effectué, afin de traiter l'ensemble des points névralgiques répertoriés concernant notamment la hiérarchisation des espaces entre eux (espace jour et nuit), leur positionnement dans l'espace, la luminosité et l'aération naturelle de ces derniers.
Le parti architectural retenu tend à rééquilibrer le rapport entre la maison initiale et son extension. Les espaces sont regroupés et traités suivant leur fonction (jour et nuit) et hiérarchisé.
L'espace de vie est augmenté par la démolition des cloisons de distribution, de la salle de bain et le volume est enrichi par l'ouverture sensible du porteur séparant la cuisine du séjour. Un traitement homogène des espaces est recherché pour valoriser l'ensemble.
Une variation des hauteurs des plafonds suspendus est mis en place pour articuler les différentes fonctions regroupées dans l'espace de vie.
Les châssis en simple vitrage sont remplacés par des châssis aluminium en double vitrage, et la totalité de la maison est isolée.
Une attention particulière sera portée sur l'accessibilité handicapée, demande expresse du maître d'ouvrage.
-
Vue perspective depuis le salon.
Création d'un meuble multifonctionnel assurant le rôle de séquence d'entrée avec une partie vestiaire et un vide poche, un passe plat et un paravent pour limiter la vue sur l'espace de la cuisine. -
Le projet prévoit le décloisonnement total de l'espace jour et l'ouverture du porteur afin d'obtenir un séjour bénéficiant d'une triple orientation et de cadrages sur le jardin
-
Un bloc technique regroupant la salle de bain, les sanitaires et le cellier buanderie est conçu, permettant la différenciation et la transition entre les espaces jour et nuit. Les espaces sont hiérarchisés.
-
Les sols seront revêtus d'un béton ciré afin d'homogénéiser les sols de l'ensemble des pièces et leurs niveaux; en dehors du salon qui aura un traitement en bois avec une remontée du parquet sur la paroi verticale.
-
Une cheminée à foyer ouvert diminue l'impact de l'ouverture du mur en recoupant les portées, tout en agrémentant l'espace en créant une transition entre le salon et la bibliothèque.
-
Plan d’état des lieux
-
État projeté : plan
Vue du séjour depuis le coin repas